Bienvenue sur InfoChasse.ca

Actualités

Chasse au petit gibier dans les réserves fauniques de la Sépaq

Envoyer Imprimer

Logo_sepaqChasse au petit gibier dans les réserves fauniques de la Sépaq

Communiqué
Sépaq - 1962

Québec - Les grandes vacances sont finies. C’est déjà la rentrée et tout ce que ça comporte en termes d’horaires et de routine. La vraie vie va reprendre ses droits et ne laisser de la période estivale que de joyeux souvenirs. Ce sera bientôt le temps de passer en mode « automne ». Saison d’abondance, d’activités et d’oxygène où l’on profite au maximum de la nature et des plaisirs tout simples qu’elle nous offre, comme la chasse au petit gibier. D’ailleurs, il est déjà grand temps de réserver un séjour de chasse ou de villégiature d’automne dans une réserve faunique de la Sépaq.

Hébergement

Créées pour offrir aux Québécois l’accès aux ressources fauniques de façon à pouvoir perpétuer les traditions de chasse et de pêche héritées de leurs ancêtres, les réserves fauniques sont sillonnées de milliers de kilomètres de sentiers et de petites routes forestières, où il est très agréable de chasser. La plupart des réserves fauniques offrent un forfait de chasse à 85,50 $/personne/jour, qui comprend les droits d’accès à la chasse et l’hébergement en plan européen (repas et literie non inclus) dans des chalets confortables, équipés des commodités essentielles et pourvus de tout le nécessaire pour la préparation et le service des repas. Ces unités d’hébergement peuvent accueillir de deux à quatorze personnes. Il vaut mieux réserver son forfait à l’avance pour avoir un chalet durant le week-end. La semaine, les réserves sont moins fréquentées et c’est le moment idéal, s’il vous reste quelques jours de vacances ou si vous êtes à la retraite, pour profiter de ces territoires giboyeux et de l’air vivifiant de l’automne.

Nouveautés

La réserve faunique La Vérendrye peut maintenant offrir l’hébergement en chalet dans l’ouest de la réserve. En réservant un séjour dans un des confortables chalets Joncas entre le 13 et le 22 octobre, on s’assure de chasser dans un territoire à la fois très giboyeux et peu fréquenté.

Du côté de la réserve faunique Ashuapmushuan, un forfait de chasse-camping est offert aux lacs Charron et Nicabau du 24 septembre au 31 octobre.

Dans la réserve faunique de Port-Daniel, le petit gibier est très abondant et les chasseurs de cerf peuvent en profiter au cours de leur séjour de chasse du 30 septembre au 4 octobre. Des places sont encore disponibles.

Chasse à la journée

Si vous demeurez à proximité d’une réserve faunique, la chasse à la journée reste une avenue intéressante. En effet, il est toujours possible de chasser à la journée dans les réserves fauniques si le temps vous manque pour y effectuer un séjour. Le droit d’accès quotidien est disponible dans presque toutes les réserves fauniques et chez certains dépositaires au coût de 16,55 $/personne/jour. On peut réserver un séjour de chasse au petit gibier par téléphone ou en ligne au www.sepaq.com et imprimer soi-même son droit d’accès pour la chasse quotidienne. Comme les secteurs de chasse quotidienne peuvent varier d’une année à l’autre, il est important de s’informer à l’accueil de la réserve avant d’aller chasser.

Pour obtenir plus d’information, il suffit de visiter le site Web de la Sépaq (www.sepaq.com) ou de communiquer avec le Service des ventes et réservations de la Sépaq au 1 800 665-6527, 7 jours sur 7, de 9 h à 19 h et du 6 septembre au 22 novembre, de 9 h à 19 h en semaine et de 9 h à 17 h les samedis et dimanches.

 

Chasse au petit gibier dans les réserves fauniques du Québec - saison 2011

Réserve faunique Dates Hébergement en chalets
ASHUAPMUSHUAN Du 24 septembre au 31 octobre Jusqu’au 31 octobre
CHIC-CHOCS Du 2 au 7 novembre Jusqu’au 7 novembre
LAURENTIDES Du 17 octobre au 6 novembre Jusqu’au 30 octobre
LA VÉRENDRYE Du 13 octobre au 15 janvier Jusqu’au 31 octobre
MASTIGOUCHE
Du 1er au 30 octobre
Jusqu’au 17 octobre
MATANE
Du 27 octobre au 6 novembre Jusqu’au 6 novembre
PAPINEAU-LABELLE Du 5 au 11 septembre,
du 7 au 23 octobre,
et du 13 nov. 2011 au 15 janv. 2012
Du 5 au 11 septembre et du 7 au
23 octobre
PORT-CARTIER–SEPT-ÎLES Du 8 oct. 2011 au 15 janvier 2012 Non disponible
PORT-DANIEL Du 5 au 16 octobre Jusqu’au 16 octobre
PORTNEUF
Du 8 octobre au 18 décembre
Jusqu’au 18 décembre
RIMOUSKI Du 12 au 24 octobre Jusqu’au 24 octobre.
Possibilité de prolonger du 4 au 13 nov.
ROUGE-MATAWIN Du 6 septembre au 7 novembre
Quotidienne : à partir du 8 octobre
Jusqu’au 7 novembre
SAINT-MAURICE Du 7 octobre au 27 novembre Jusqu’au 23 octobre en chalet.
Jusqu’au 27 novembre en camp rustique ou prospecteur.

Détection de la maladie débilitante chronique des cervidés - Les chasseurs invités à contribuer à un projet pilote

Envoyer Imprimer

Détection de la maladie débilitante chronique des cervidés - Les chasseurs invités à contribuer à un projet pilote

QUÉBEC, le 21 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune mène un projet pilote ayant pour but de détecter la présence de la maladie débilitante chronique des cervidés (MDC) sur le territoire du Québec. Bien qu'à ce jour aucun cas de MDC n'ait été détecté au Québec, le Ministère souhaite augmenter sa capacité à détecter rapidement une éventuelle introduction de la maladie chez les cervidés sauvages du territoire québécois.

Lire la suite...

Nouvelle administration pour infochasse.ca

Envoyer Imprimer

L’Aventure continue !!

Nous sommes heureux de vous annoncer une nouvelle administration pour Infochasse.ca et ce, à compter du 15 septembre 2011.

Infochasse.ca offrira de nouveau « aux passionnés de chasse » l’occasion de se regrouper pour échanger, s’informer, mais surtout de bénéficier des connaissances et des conseils d’une communauté de chasseurs passionnés.

Lire la suite...

La FédéCP dévoile sa boutique en ligne - Communiqué

Envoyer Imprimer

LgoFQF2008Québec, le 31 août 2011 - La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) est fière de dévoiler son plus récent outil, développé afin de répondre à une demande grandissante de ses membres. Dès maintenant, la nouvelle boutique en ligne est fonctionnelle et facile à utiliser tant pour les acheteurs web aguerris que pour les néophytes de l’achat en ligne.

Lire la suite...

Gestion du caribou - les chasseurs québécois encore lésés

Envoyer Imprimer

LgoFQF2008Québec, le 23 mars 2011 – C’est en fin de journée, vendredi dernier, que le ministre Serge Simard a annoncé les nouvelles mesures de gestion du troupeau de caribou de la rivière George, quelques semaines après avoir fait de même pour le troupeau de la rivière aux Feuilles. Une fois de plus, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) ne peut que constater que les nouvelles mesures se font au détriment des chasseurs québécois.

Lire la suite...

Décision du ministre Simard concernant la chasse au caribou - Une décision qui était attendue

Envoyer Imprimer

Logo-FPQ-2010Québec, le 18 mars 2011 – La Fédération des pourvoiries du Québec (FPQ) accueille favorablement l’annonce faite aujourd’hui par le ministre délégué au Ressources naturelles et à la Faune, monsieur Serge Simard. Monsieur Simard a en effet procédé à la révision des dates de chasse au caribou pour l’année 2011, ce qui permet d’envisager une saison plus adaptée aux opérations des pourvoiries du Nord-du-Québec.

Lire la suite...

Troupeaux de caribous dans le Nord-du-Québec - Le ministre Simard annonce des mesures de précaution pour le troupeau de la rivière George

Envoyer Imprimer

logo-MRNFQUÉBEC, le 18 mars 2011 - Le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, M. Serge Simard, annonce la mise en oeuvre, dès la prochaine saison de chasse, de mesures de précaution pour le troupeau de caribous toundriques de la rivière George. 

Lire la suite...

Préparation en vue de l’ouverture de la chasse printanière au dindon sauvage

Envoyer Imprimer

LgoFQF2008Québec, le 15 mars 2011 - La saison de chasse au dindon sauvage arrive à grands pas et Sécurité nature, la filiale éducative de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) désire rappeler qu’il est obligatoire de réaliser une formation et d’obtenir l’attestation nécessaire pour chasser cette espèce au Québec.

Lire la suite...

Cinquante-sept dindons sauvages capturés lors d’une importante opération de relocalisation

Envoyer Imprimer

LgoFQF2008Québec, le 8 mars 2011 - La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) a réitéré ses efforts d’aide à l’établissement du dindon sauvage au Québec en effectuant, vendredi dernier, la capture de 57 oiseaux en Outaouais, pour ensuite les libérer samedi, majoritairement en Mauricie. Cette opération s’inscrit dans le cadre de son projet d’expansion et de consolidation des populations de ce gibier dans la province.

Lire la suite...

Gestion du caribou : une décision à l’encontre de la démocratisation de la chasse

Envoyer Imprimer

LgoFQF2008Québec, le 3 mars 2011 – C’est avec consternation que la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) apprenait, la semaine dernière, les nouvelles mesures de gestion du troupeau de caribou de la rivière aux Feuilles. Les membres de la FédéCP ont tenté de comprendre le bien-fondé de cette décision, mais une seule explication demeure pour les chasseurs : le gouvernement souhaite, pour des raisons politiques, mettre la chasse au caribou hors de la portée des Québécois, une décision à l’encontre des notions de bien collectif et d’accès à la ressource pour la population en général.

Lire la suite...

Vingt-trois dindons sauvages relocalisés pour aider à l’établissement de l’espèce au Québec

Envoyer Imprimer

LgoFQF2008Québec, le 1er mars 2011 - Après le Centre-du-Québec il y a deux semaines, c’est au tour de la Mauricie de bénéficier du projet d’expansion et de consolidation des populations de dindons sauvages au Québec, une initiative de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP). L’organisme a effectué, dimanche dernier, la capture de 23 dindons sauvages en Outaouais, pour ensuite les libérer dans la région de la Mauricie.

Lire la suite...

Gestion du caribou - des mesures dérisoires

Envoyer Imprimer

LgoFQF2008Québec, le 25 février 2011 – La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) est outrée d’apprendre que les chasseurs connaîtront une très forte diminution de récolte de caribous la saison prochaine, sous prétexte de mesures de précaution. Le ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, M. Serge Simard, annonçait aujourd’hui de grands changements concernant la chasse de ce gibier. Cette décision, prise sans respecter les chasseurs résidents du Québec, n’est supportée d’aucune réelle justification biologique.

Lire la suite...

Inventaire aérien de l'orignal dans les réserves fauniques de Matane et de Dunière - L'inventaire est reporté à l'hiver 2012

Envoyer Imprimer

logo-MRNFRIMOUSKI, QC, le 25 févr. 2011- Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) annonce le report de l'inventaire aérien de l'orignal dans les réserves fauniques de Matane et de Dunière à l'hiver 2012.

Lire la suite...

Troupeaux de caribous dans le Nord-du-Québec - Le ministre Simard annonce des mesures de précaution transitoires

Envoyer Imprimer

logo-MRNFQUÉBEC, le 25 févr. 2011 - À la suite de la rencontre que le Comité conjoint de chasse, pêche et piégeage (CCCPP) a tenu, le 24 février 2011, concernant la gestion des caribous migrateurs dans le Nord-du-Québec, le ministre Serge Simard annonce que des mesures de précaution transitoires sont mises de l'avant pour le troupeau de la rivière aux Feuilles (TRF).

Lire la suite...

Saison de chasse 2010 - Bilan des opérations de la protection de la faune

Envoyer Imprimer

logo-MRNFGATINEAU, QC, le 24 févr. 2011 - Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) informe la population que, pour la saison de chasse s'étendant du 1er septembre au 30 novembre 2010, les agents de protection de la faune de l'Outaouais ont interpellé plus de 150 individus, ce qui a conduit à plus de 180 chefs d'accusation.

Lire la suite...

La FédéCP prolonge sa consultation sur la gestion de l’orignal

Envoyer Imprimer

LgoFQF2008Québec, le 19 janvier 2011 - Bénéficiant de quelques mois supplémentaires avant le début des travaux d’élaboration du prochain plan de gestion de l’orignal, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs (FédéCP) prolonge sa période de consultation des chasseurs. Jusqu’au 30 avril 2011, la consultation demeure accessible sur le www.fedecp.qc.ca.

Lire la suite...

Chasse au cerf de Virginie en 2010 - Les récoltes progressent au nord du fleuve et dans l'est du Québec

Envoyer Imprimer

logo-MRNFQUÉBEC, le 18 janv. 2011 - Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) a rendu public son bilan de la chasse au cerf de Virginie pour l'année 2010. Selon les données disponibles à ce jour, la récolte totalise 50 564 cerfs, soit 28 848 mâles adultes, 14 449 femelles adultes et 7 267 faons, ce qui s'apparente globalement à la récolte de 2009.

Lire la suite...

Cours d’initiation à la chasse : la relève se maintient

Envoyer Imprimer

Logo-Securite-NatureQuébec, le 18 janvier 2010 – La relève de la chasse maintient sa cote de popularité, si l’on en croit les statistiques de participation aux cours d’initiation à la chasse. En effet, pour une troisième année consécutive, Sécurité nature, l’action éducative de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, a reçu un peu plus de 16 000 nouveaux initiés au cours d’initiation à la chasse avec arme à feu (ICAF). Au total, c’est tout près de 25 000 Québécois qui ont suivi un cours d’initiation à la chasse avec arme à feu, arc ou arbalète en 2010.

Lire la suite...

Le MRNF trace le bilan de la chasse à l'orignal au Québec en 2010

Envoyer Imprimer

logo-MRNFQUÉBEC, le 17 déc. 2010 - Le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) annonce que la récolte de la saison de chasse à l'orignal a été semblable à la moyenne des dernières années au Québec. Selon une compilation effectuée le 14 décembre dernier, la récolte 2010 totalise 20 689 bêtes, un chiffre tout à fait comparable à celui de 2008 et de 2006, deux années dites « restrictives » puisque seul l'abattage des mâles adultes et des faons était autorisé dans la plupart des zones de chasse.

Lire la suite...

11e édition du souper-bénéfice d’Héritage Faune - De généreux dons pour la relève des chasseurs et des pêcheurs

Envoyer Imprimer

Ministre-Simard-HeritageFauQuébec, le 23 novembre 2010 - Héritage faune, la fondation de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, tenait son onzième souper-bénéfice annuel vendredi dernier, au profit de la relève dans le milieu de la chasse et de la pêche. Grâce à la participation des convives et du ministre délégué aux Ressources naturelles et à la Faune, monsieur Serge Simard, la soirée a permis d’amasser près de 75 000 $, dont les profits seront versés dans le programme de bourses « Relève », consacrées aux associations de chasseurs et de pêcheurs.

Lire la suite...

Page 1 sur 3

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  3 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »